mercredi 4 janvier 2017

DERAILLEUR SHIMANO XT

      Hey, aujourd’hui on va vous présenter le dérailleur XT de la marque nippon shimano.

     Le dérailleur XT de Shimano est le dernier pas à faire avant de se tourner vers le haut de gamme XTR 

     Le XT est disponible en 9, 10 ou 11 vitesses avec différentes technologies, comme la technologie basique, on vas dire celle que tout le monde connais, la technologie shadow qui permet au dérailleur d'être plus bas et plus compacte que les dérailleurs classique, donc il dépasse moins du cadre et il a moins de risques de s'abîmer à cause d'un choque, et la technologie Shadow + qui possède un levier qui permet de bloquer la chape se qui permet d'éviter les sauts de chaîne, facilite le maintient de la chaîne et permet des changements de vitesses plus souple ainsi que la tolérance aux croisements de la chaîne accru et des changements de vitesses plus précis grâce à de nouveaux galets avec des dents plus haute (pour le xt 11 vitesses) .



      
La dernière est la Di2, c'est un dérailleur électrique, donc plus de câble. En contre partie ce dérailleur est plus lourd que les dérailleurs mécanique.


     Tout d'abord comment choisir la longueur de sa chape:

Chez shimano on a le choix entre chape moyenne (GS) et chape longue (SGS), la chape courte existe que pour certain modèle (comme le Saint et le Zee) 

     Pour savoir quelle longueur prendre, il y a un petit calcul à faire. 

Capacité totale = ( grand plateau - petit plateau) + (grand pignon - petit pignon)

Exemple pour une transmission 40/22 x 11/32

(40-22)+(32-11)= 39

     Sachant que chez shimano pour une chape moyen la capacité est de 35 dents (pour du XT) et pour une chape longue la capacité est de 45 dents (Pour du XT)

     Il y a aussi une méthode plus simple qui consiste à dire:
Pour 3 plateaux chape longue 
Pour 2 plateaux chape moyenne 
Pour 1 plateau chape courte 

Donc par exemple pour ma transmission il me fallait une chape longue.

Ensuite pour choisir son dérailleur, il faut faire attention au nombre de vitesses que vous avez, il faut adapter son dérailleur à son nombre de vitesses. 

Dans mon cas avec 9 vitesses et 3 plateaux et une pâte de fixation pour dérailleur shadow, je dois prendre le Dérailleur SHIMANO XT SHADOW RD-M772-SGS 9V Chape Longue.

Une fois votre dérailleur acheté, il faut le régler pour cela vous avez que 3 étapes :

En premier régler la butée basses du dérailleur pour cela visser ou dévisser la visse noté L sur votre dérailleur (sans avoir reconnecter le câble ) et faites tourner les pédales pour voir si la chaîne ne déraille pas il faut qu'elle soit bien aligné.  

Ensuite régler la butée haute du dérailleur en vissant ou dévissant la visse noté H (toujours avec le câble déconnecter) pour ça il faut pousser le dérailleur à la main toute en tournant les pédales, il faut que la chaîne arrive parfaitement sur le grand plateau.

Pour finir revisser la visse de tension du câble sur votre shifter, puis connecter le câble en le tendant légèrement, une fois connecter actionner votre shifter et vérifier que vos vitesses passent correctement, si elles ont du mal desserrer la visse de tension du câble sur votre shifter, allez y petit par petit.

Voici notre vidéo où on installe un dérailleur XT.


Maintenant parlons du dérailleur, il pèse environ 230g il est très fiable, une fois bien réglé le dérailleur est un vrai bijou il passe les vitesses sans bruit. Le réglage du dérailleur est assez long il faut être assez précis pour avoir le réglage qui nous procure les performances optimal du produit.

     Pour conclure, en terrain accidenté, aucun saut de chaîne, pas de soucis lors des relances, il reste fluide et précis.
Ce dérailleur ne coûte pas très chère et la performance est au rendez-vous. On vous le conseil si vous voulez approcher le haut de gamme.




écrit par : Welte Florian 

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