mercredi 1 mars 2017

LA PRÉPARATION PHYSIQUE

     La préparation physique en sport est primordiale pour progresser, et elle est bien souvent délaissée par faute de temps ou de motivation, alors que si on veut progresser dans n'importe quel sport, la préparation physique est autant important que le travail technique.

     Une préparation physique se fait sur tout le corps, chaque partie du corps est importante et ne doit pas être oubliée, comme pour le vélo, il est autant important de travailler le haut du corps que les jambes, certains pourrons dire que les jambes on les travail en faisant du vélo, mais il est bête de pensé ainsi, le travail des jambes dois aussi se faire sous la forme de musculation, sinon pourquoi les cyclistes ou les coureurs de 100 mètres s'embêteraient à aller faire de la musculation et à y travailler leur jambes si ils n'ont qu'à courir ou pédaler pour avoir des jambes puissantes ?

                        

     Pour faire une bonne préparation physique, attardez vous sur des exercices polyarticulaire, c'est à dire que le mouvement résulte de l'action de plusieurs articulations et ces actions combiné sollicitent donc plus de muscles et de groupes musculaires, que des exercices articulaires. Ainsi que des exercices de proprioception qui améliore la stabilité, les réflexes, l'équilibre et des exercices d'assouplissements, car la souplesses permets aux muscles de mieux supporter les efforts à répétitions et les efforts intense de courte durée, plus vos muscles auront de la souplesses mieux ils récupéreront.


     Pour commencer, vous avez deux choix, soit vous vous entraînez chez vous, soit en salle de sport. 



  •      Chez vous, une multitude d'exercices au poids du corps est possible, des exercices de base, comme des pompes pour travailler le haut du corps, principalement les épaules et les pectoraux, des abdos comme du gainage favoriserons une meilleure posture, des squats pour entraîner vos jambes, des dips entre deux chaises par exemple vous ferons travailler vos triceps.

       À la maison profitez en pour vous étirer longuement pour améliorer votre souplesses. Chez soi les possibilités et la diversité des exercices sont restreintes mais il est possible de bien s’entraîner et de progresser. 


  • En salle de sport, la salle de sport est l'endroit idéal pour faire une préparation physique complète et efficace. Une multitude de poids et de machines sont là pour vous menez à votre but, mais il ne faut pas foncer tête baissée au risque de se blesser et à la place que la préparation physique soit bénéfique, elle en devienne néfaste.

      Donc si vous vous rendez en salle de sport n'hésitez pas à demander conseils aux coachs ou aux autres pratiquants sur comment bien exécuter vos mouvements. 
     Dans la salle de sport ne vous jetez pas sur toutes les machines guidées, dès le début de votre séance, commencez par un bon échauffement en faisant par exemple du vélo, du tapis de course ou du rameur, 
En suite, passez à la musculation à proprement dit, pour commencer sa séance utilisez les haltères et les barres, (ne commencez pas par les machines guidées !), les poids libre sont important car ils permettent de travailler un groupe musculaire précis, mais aussi tous les muscles complémentaire qui vont servir à l'équilibre et la stabilité, prenons un exemple d'exercice comme le squat, qui est principalement pour les quadriceps et les ischio-jambiers (en fonction de la position que l'on a, si l'angle formé par le buste et la cuisse est supérieur à l'angle formé par la cuisse et le mollet dans ce cas, on cible le travail sur les quadriceps et inversement), cet exercice sollicite aussi la ceinture abdominal, les lombaires, les fessiers, ainsi que très légèrement les mollets, donc vous voyez que un exercice travaillent plusieurs muscles. Donc commencez par les charges libre et seulement à la fin de votre séance vous pourrez finir vos muscles sur les machines guidées, qui elles, solliciterons moins de muscles. Après votre entraînement n'oubliez pas de vous étirez pendant 15 à 20 minutes. 
Tout au long de votre séance, n'oubliez surtout pas de boire de l'eau régulièrement !

Pour de bon résultats, il faut faire au moins 3 entraînements de préparation physique par semaine.


      Si un autre article sur la préparation physique vous intéresse on peut faire des recherches et vous proposer un programme de musculation pour débutant en salle de sport ou à la maison donc n'hésitez pas à nous laissez un commentaire si cela vous intéresse.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire