Un mal de dos vous gêne lorsque vous roulez ? Vous possédez sûrement une mauvaise posture et/ou vous avez un vélo mal adapté.
Si vous voulez aller rouler tranquillement, sans avoir des douleurs désagréables, adoptez une bonne position sur votre vélo.
Tout d'abord un vélo qui convient à votre morphologie est primordiale afin d'éviter les blessures à vélo.
- Les positions à éviter :
Quand vous roulez à vélo, la première chose qu’il faut éviter c'est de vous affaler dessus, vous n'êtes pas sur le comptoir d'un bar là. Il faut gardez le dos droit, que vous relâchez vos épaules pour être plus à l'aise. mais attention, ne soyez pas complètement redressé pour être plus souple et efficace.
- Les positions à avoir :
Quand vous roulez à vélo, prenez l’habitude d'avoir les bras légèrement pliés. De cette manière, les muscles et aussi les articulations du haut du corps vont adoucir une partie des chocs. Il faut faire attention à ce point lorsque vous roulez sur des pistes avec des bosses, des trous ou des pavés.
Le positionnement des jambes est aussi important, alors assurez-vous qu’elles forment un angle droit quand vous êtes au plus haut du mouvement de pédalage. De cette façon, le bas du dos n’est pas engagé dans un mauvais pédalage. Pédaler toujours les jambes bien parallèle entre elle, c'est la que vous avez le plus de puissance , vous n'êtes pas des canardsquats, donc n'écartez pas vos jambes.
En VTT, la selle est au plus haut et il est alors possible de la régler un peu, et de la mettre un peu plus bas si vous êtes plus à l'aise. Au risque que votre vélo deviendrait moins maniable et vous pourriez vous blesser.
Il ne faut donc pas hésiter à régler la hauteur de la selle et du cintre pour avoir la meilleure posture. Prenez le temps car le réglage est important pour prendre soin de votre dos.
Mais pour les descentes… ?
Pour les descentes, il est fortement conseillé de baisser votre selle, avant de vous lancer dans une bonne pente. Il est alors plus facile de mettre son bassin derrière la selle afin d'avoir le contrôle de son vélo dans les situations de dévers.
Petite astuce pour le recul de selle :
Mettez votre coude sur le devant de votre selle, et votre main doit être sur la potence avec le bout des doigts juste a la limite de la fin de la potence. Grâce à cela, vous pouvez ajuster votre selle ou même votre potence.
Une fois que votre vélo est parfaitement réglé par vos soins, et pour votre morphologie, vos sorties seront de plus agréables. Vous retrouverez le goût d'aller rouler seul ou à plusieurs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire